A propos

Depuis 1978, l'association "l'Écran Savinois" assure la gestion et l'animation du cinéma Florida, propriété de la ville de Saint-Savinien.

Bureau de l’association

Président : Michel GAUDIN
Secrétaire : Philippe MOYNARD, adjoint François BERNARD
Trésorier : Jean-Pierre BONICHO, adjointe Pauline DAVID

Président d'honneur : Michel FLANDROIS

Responsable salle, programmation et site web

Nicolas DHAUD (salarié de l'association)

Histoire du Florida

1958 • TRANSFERT
Une nouvelle salle de cinéma est née au 65 quai des fleurs et prend le relais d'une salle devenue trop petite (rue du centre).
Une petite SARL s'est constitué pour créer cette salle avec tous les moyens et les bonnes volontés locales...
C'est la Société Cinématographique de Saint-Savinien, dirigée par M. Guy De Laage, elle assure les emplois de :
- Un opérateur
- Une caissière
- Un contrôleur
Michel Flandrois rejoint cette équipe en juillet 1963.

1972 • ENTR'ACTE ...
L'équipe Municipale dirigée par M. Cellerier qui recherche les moyens de rouvrir le cinéma, achète la salle vers 1975 et effectue des travaux de remise en conformité.
Parallèlement des recherches sont faites pour trouver les moyens d'un fonctionnement durable...
M. Cellerier chargera Jean-Libaud et André Texier de contacter Michel Flandrois.
Ensemble, ils ont cherché les solutions adaptées :
- trouver une structure juridique afin de gérer la salle, mise à disposition par la municipalité
- former une équipe de bénévoles suffisamment motivé pour le fonctionnement
Le projet de l'association "L'Écran Savinois" est né !

01/07/1977 • C'EST REPARTI
"A nous les petites anglaises" est le 1er film que L'Écran Savinois projettera, avec le support du Foyer Rural de Grand Secteur comme tuteur car les formalités sont longues et L'Écran Savinois ne voit effectivement le jour que le 6 février 1978.
Une convention est passée le 23 Août 1978 entre M. Mineau Maire de Saint-Savinien et M. Bon, Président de L'Écran Savinois pour associer la municipalité et les bénévoles de l’association au fonctionnement du Cinéma.

1996 • LA SUITE ...
L'embauche de salariés devient indispensable pour constituer une équipe mixte bénévoles + salariés, pour permettre de tourner 7 jours sur 7, 11 mois sur 12 et ainsi développer les animations et répondre aux nouvelles perspectives.
En 1999, Cedric Hurtaud intègre le Florida pour assurer l'essentiel des taches au coté de Michel Flandrois, il est rejoint en 2005 par Nicolas Dhaud.

2012 • LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE ET L'AVENIR