Les entretiens du Florida

Cinéma et réel : mariage ou divorce ?

Jeudi 23 Mai à 20h30

Une soirée d’entretiens animée et illustrée par Alain Vauchelles.

On va au ciné, on s’assoit, le film commence, l’image et le son arrivent. Si le film est bon, fiction ou documentaire, on y croit.
Nouvelle réalité ou réalité reconnaissable, ça s’impose à nous : « On est dedans » ou « Ah oui, c’est exactement ça ! ».
Comment donc le cinéma se débrouille-t-il avec le réel ? Il le reproduit ou le transforme ? Il en dépend ou il l’ignore?
D’où vient donc que des films de pure fiction, parfois même délirants, impressionnent par leur vérité ? Qu’à l’inverse des documentaires, même des constats bruts, soient si proches de la fiction ?
Et le spectateur calé dans son fauteuil, il ne fait rien ?
Ces questions, on peut s’en passer, ça n’empêchera pas de prendre du plaisir à la projection. Mais se les poser et tenter d’y répondre, l’espace d’une soirée, avec juste l’envie d’en connaître un peu plus sur le cinéma, sans besoin d’être un cinéphile accompli, ça ne peut que décupler le plaisir !
C’est ce que nous ferons avec Alain Vauchelles qui s’entretiendra avec nous et proposera des extraits de films significatifs illustrant les quelques réponses qu’il essaiera de proposer.

La séance sera suivie de la projection intégrale d’un film illustrant des aspects abordés dans l’entretien; ce sera :

Laura (VOST)


Policier de Otto Preminger - Durée : 1h28
Avec : Gene Tierney, Dana Andrews, Clifton Webb

Qui a tué Laura Hunt, une ravissante jeune femme qui doit une partie de sa notoriété au chroniqueur Waldo Lydecker ? L'inspecteur Mark McPherson mène l'enquête et interroge notamment Lydecker, qui considère Laura non seulement comme sa création, mais aussi comme un être lui appartenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.