Fugitif pour l’exemple

Projection en présence du réalisateur Patrick Colin, proposée par la fédération de la Libre Pensée de Charente-Maritime.

Vincent Mooulia pendant la grande guerre
Vincent Mooulia pendant la grande guerre

Documentaire de Chantal Quaglio et Patrick Colin – Durée : 55 min

27 mai 1917. Alors qu’il est au repos à Villers-sur-Fère (Aisne), le 18ème RI apprend qu’il doit remonter en ligne au Chemin des Dames plus tôt que prévu. Epuisés et démoralisés suite aux pertes effroyables qu’ils viennent de subir, les poilus refusent de repartir au front. On entend : « A bas la guerre ! » On chante l’Internationale.
Dans le tourbillon de cette désobéissance collective, Vincent Moulia, engagé dans le conflit depuis 1914, plusieurs fois blessé, plusieurs fois décoré, est désigné sur la liste des fusillés pour l’exemple avec quatre de ses camarades. La veille de son exécution il s’évade.
Le prétendu mutin est maintenant déserteur. Du Chemin des Dames jusqu’aux Pyrénées, en passant par Paris, nous suivons l’extraordinaire escapade du caporal Moulia à travers la France en guerre. Rejeté par tous et de partout, il finit par se réfugier en Espagne où il résidera jusqu’en 1936.


Samedi 7 Novembre 17h

Laisser un commentaire