Les entretiens du Florida

Le paysage dans les films de Western

Jeudi 28 Novembre à 20h30

Une soirée d’entretiens animée et illustrée par Alain Vauchelles.

Deuxième épisode des Entretiens, consacré au genre-roi du cinématographe, le western, précisément —il faut savoir mesure garder, quoique…— aux paysages de l’Ouest cinématographique.
Quand on lui dit « western », immédiatement notre esprit enfourche une monture ou grimpe dans un chariot pour parcourir d’immenses étendues, souvent désertiques, pour franchir des défilés hasardeux, gravir des escarpements inquiétants, traverser des rivières impétueuses ! Et, consubstantiels à ces paysages, les Indiens…
Finalement, ces films qui nous font partager des événements souvent violents ont quelque chose du traité de géographie et du document historique : la conquête de l’Ouest, c’est du territoire mais aussi de la politique et de l’idéologie.
Grâce au retour sur quelques films essentiels, nous pourrons comprendre un peu mieux cet espace qui à chaque fois s’ouvre à nous et promet de passionnantes aventures. Et vérifier la pertinence de nos remarques…aventureuses en visionnant le film :

Winchester 73 (VOST)


Western de Anthony Mann - Durée : 1h32
Avec : James Stewart, Shelley Winters, Dan Duryea

Lin McAdam arrive à Dodge City. Il recherche depuis longtemps Dutch Henry Brown dont il veut se venger. Alors qu’il participe à un concours de tir, il gagne le premier prix : une Winchester modèle 73. Mais Dutch, qui était parmi les concurrents, lui vole la carabine. Lin repart en chasse...

Laisser un commentaire